Tout sur le massage

Bien-être : le massage

 

Quand on pense massage, une idée nous vient en tête : la RELAXATION. Mais le massage est bien plus qu’une simple détente… il a pour but de rééquilibrer le corps, tant point de vue physique qu’émotionnel. Il nous permet de gérer le stress, grand fléau de notre décennie. Il peut aussi prévenir certaines maladies et améliorer notre état de santé.

relaxation bougie détente massage.jpg

 

    LES TYPES DE MASSAGE :

Il existe plusieurs types de massage, les plus connus sont le suédois, le californien, le shiatsu, le drainage lymphatique, pour ne nommer que ceux-là… ils ont chacun leur spécificité, c’est pourquoi, avant de consulter, il est important de connaître nos besoins. Bien entendu, chaque personne a ses références en ce qui a trait au type de massage qu’elle souhaite recevoir.

LE SUEDOIS

C’est le type de massage le plus répandu. Le massage suédois est pratiqué directement sur la peau avec de l’huile. Il vise à rééquilibrer les systèmes circulatoire, lymphatique, hormonal, nerveux et bien entendu le système musculo-squelettique.

LE CALIFORNIEN

Bien qu’il y ait des ressemblances avec le suédois, le massage californien est axé sur l’intériorisation. Constitué de longs effleurements, de pétrissage et de mouvements glissés pouvant aller en profondeur afin de dénouer les tensions, ce massage se veut avant tout un moment de détente et d’abandon.

LE SHIATSU

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu consiste en un rééquilibrage énergétique le long des méridiens. Le praticien appliquera des pressions avec les pouces, les doigts et les mains, en plus de faire des tractions et des mobilisations. Le shiatsu peut être pratiqué sur les vêtements. Cette technique est idéale comme première approche en massothérapie.

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

Cette technique consiste en des pressions légèrement appuyées, visant à activer la circulation lymphatique. Ce massage régénère les cellules, élimine les toxines, permet de réduire l’inflammation et l’enflure. Il procure une détente profonde. Il est idéal pour les problèmes de circulation et la cellulite.

LE MASSAGE MÉTAMORPHIQUE

C’est un massage très doux des pieds, des mains et de la tête qui a pour but d’apporter une détente profonde qui permet d’abandonner les schémas d’inconforts tels que la peur, l’angoisse ou encore le stress. Il aide à découvrir de nouvelles perspectives et métamorphose la personne que vous êtes en celui ou celle que vous pouvez devenir. Le massage offre un bien-être physique immédiat, mais c’est aussi une technique de développement personnel qui permet de s’éveiller à soi et d’aller vers un changement, de retrouver sa force de vie, son identité, son indépendance.

LE MASSAGE AUX BAMBOUS

Souple et robuste, le bambou constitue un excellent accessoire de massage, car il accentue le pouvoir des mouvements effectués par le massothérapeute. Son caractère flexible permet de rendre la circulation sanguine plus fluide, il tonifie et relaxe le corps pour lui conférer une sensation de légèreté. Il élimine également les toxines et par la même occasion, il permet d’assouplir la peau. De façon progressive, le massage aux bambous relâche la pression musculaire. L’organisme devient plus souple, plus léger, d’où la diminution du stress et de la fatigue.

 

AVANT DE S’ABANDONNER AU MASSAGE…

Bien que le massage procure un grand bien-être, il faut s’assurer de n’avoir aucune contre-indication. Eh oui, plusieurs d’entre vous croyez que le massage n’est que dorlotement et qu’il n’a aucune action sur le corps, hormis la détente. Vous seriez surpris cependant de savoir tour ce qu’il fait bouger dans le corps !

          Le saviez-vous ?
Un massage d’une heure équivaut à 45 minutes d’exercice physique ! C’est une des raisons qui fait que tout comme un entraînement, il se peut que vous souffriez de courbatures quelques jours après avoir reçu un massage.

 

QUELQUES CONTRE-INDICATIONS AUX MASSAGES

*état fiévreux ;
*troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques ou diabétiques. Une autorisation médicale est nécessaire.
*inflammation aiguë, infection, plaie récente ;
*si vous souffrez de certains troubles, vous êtes toujours mieux d’en aviser le thérapeute lors de votre prise de rendez-vous. Bien qu’ils ne constituent pas nécessairement des contre-indications en soi, ils peuvent requérir une connaissance particulière. Ainsi vous éviterez des surprises une fois rendu sur place.

 

COMMENT CHOISIR SON THÉRAPEUTE ?

Bien choisir son thérapeute est une démarche importante. C’est en grande partie ce qui fera en sorte que votre massage se déroulera bien ou non. Demandez des références à des gens de votre entourage et n’hésitez pas à poser des questions concernant le type de massage, le déroulement de la consultation, son expérience… Vous pouvez aussi vous référer auprès des différentes associations existantes.

massage thérapeute corps dos

 

LE JOUR J…

Lors du premier rendez-vous, arrivez quelques minutes plus tôt afin de compléter votre bilan de santé. Prenez de grandes inspirations et libérez votre esprit de tout tracas. Cela vous permettra de vous placer dans un état de relaxation. Le massothérapeute vous indiquera comment vous installer. Si au cours du traitement, vous avez des inconforts, dites-le. Le massothérapeute s’adaptera à vous. Il est normal après le massage d’avoir des courbatures. Les bienfaits du massage se font sentir au bout du troisième traitement. La raison en est bien simple : au premier traitement, on ne sait trop à quoi s’attendre, donc intuitivement le corps se raidit. Au deuxième, on sait mais on se souvient d’avoir eu des courbatures. C’est donc au troisième que l’on en profite vraiment !

 

Recommandations après un massage….

Vous venez de profiter d’un moment de détente, ne le gaspillez pas ! On continue de prendre le reste de la journée relaxe, pas de gros travaux ou d’exercice intense. Écouter de la musique, profitez-en pour terminer le livre qu’il y a si longtemps que vous n’avez pas lu, allez prendre une marche dans la nature et respirez profondément pour vous oxygénée, hydratez-vous beaucoup également. Un massage de type suédois équivaut à 45 min d’exercice physique, donc il est normal que votre corps produise de l’acide lactique, en buvant beaucoup d’eau vous contrez les effets. Il peut être aussi normal que le lendemain ou le surlendemain vous vous sentiez courbaturé. Plus vous recevez de massage rapproché plus vous serez détendu et ces effets seront moins présent sur votre corps.

 

Le saviez-vous ?
Le Sel d’Epsom est un excellent relaxant musculaire grâce à sa teneur en magnésium, il soulage les douleurs articulaires, les raideurs et les tensions. Il active le processus de détoxification du corps.

sel epsom gros grains relaxation.jpg

Pour un effet maximum et optimiser les effets du massage :
1 tasse 1/2 à 2 tasses de Sel d’Epsom dans un bain durant environ 20 minutes. Relaxation garanti !!!
Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles tel que: Lavande, Eucalyptus…..

 

Article paru dans Le Guide Beauté

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s