L’acné

L’Acné

          S’il est une affection que nous redoutons le plus, c’est bien l’acné ! Dans notre société où tout doit être parfait, l’acné a pour conséquence de voir notre estime de nous-même diminuer. Comme souvent ce sont les adolescents qui en sont atteints, imaginez les dommages psychologiques que cela peut causer. Combien d’entre nous avons déjà refusé une sortie parce que nous avions quelques boutons au visage ?

Bien que, généralement, cette affection fasse son apparition à l’adolescence, 15% des adultes en seront atteints. Chose certaine, l’acné est désagréable et ceux qui en souffrent sont prêts à tout pour s’en débarrasser !

acné peau visage soins

 Qu’est-ce que l’acné ?

On désigne l’acné comme étant un groupe d’affections de la peau aux manifestations diverses caractérisées par des troubles de glandes sébacées ou pilo-sébacées.

Les glandes sébacées sécrètent trop de sébum et les pores de peau deviennent alors obstrués par les cellules mortes. Les pores ainsi obstrués emprisonnent les bactéries, ce qui cause une inflammation qui se transforme en boutons. Si rien n’est fait, ces boutons se transformeront en pustules et en kystes. Bien que souvent au visage, l’acné peut également se manifester au niveau du dos, du cou, de la poitrine et même sur le cuir chevelu.

Les victimes de l’acné sont pour la plupart des adolescents (acné juvénile). Par poussées successives, l’acné se stabilise vers l’âge de 15 à 16 ans chez les filles, et vers 17 à 18 ans chez les garçons. Elle peut aussi devenir chronique et se poursuivre à l’âge adulte.

 

 Qu’est-ce qui cause l’acné ?

Plusieurs facteurs causent l’acné. En voici quelques-uns :

-l’hérédité
-les changements hormonaux (puberté, menstruation, grossesse, ménopause)
-la malbouffe (bien qu’aucune étude n’ait établi de lien direct, il serait préférable d’adopter une alimentation saine)
-le stress
-la chaleur et l’humidité
-certains cosmétiques de mauvaise qualité
-le manque de sommeil
-l’exposition au soleil

 Quelques précautions

Pour éviter une prolifération des bactéries, il est important de :

-changer vos taies d’oreillers régulièrement (aux deux jours)Si vous souffrez d’acné, des précautions de base sont de mise.
-désinfecter vos pinceaux à maquillage entre chaque utilisation
-éviter de porter vos mains à votre visage
-éviter de faire éclater les boutons
-laver vos cheveux au moins deux fois par semaine et lorsque vous le faites, éviter que la mousse du shampoing coule sur votre visage
-utiliser un nettoyant doux pour votre visage

 

 Comment peut-on la traiter ?

L’acné peut être traitée de différentes façons. Il faudra cependant près de deux mois avant de constater des résultats.

Traitement cosmétique

Avant d’entreprendre un traitement cosmétique, il est important de consulter votre esthéticienne. Elle vous guidera dans les traitements à suivre et dans le choix des cosmétiques à utiliser selon l’état de votre peau. Bien que l’acné soit associée à une peau grasse, il se peut que votre peau soit déshydratée ou qu’il y ait une sensibilité.

1ère étape : soin en cabine

Lors de votre premier rendez-vous, votre esthéticienne établira  le plan de traitement à adopter selon l’état de votre peau. Elle procédera à un soin facial et si besoin est, elle fera une extraction de vos comédons afin de libérer votre peau ; Elle seule a les compétences requises pour les enlever. Si vous tentez l’expérience à la maison, vous pourriez vous retrouver avec des cicatrices. Votre esthéticienne vous dirigera ensuite vers de bonnes habitudes à adopter à la maison.

2ème étape : l’hygiène à la maison

Généralement, votre esthéticienne vous conseillera un nettoyant, un exfoliant et une crème. Elle vous dictera ensuite le mode d’utilisation.

3ème étape : le camouflage

Afin de camoufler vos boutons, je vous suggère d’utiliser le maquillage à base de minéraux. Ces derniers ont comme propriété d’être antimicrobiens et anti-inflammatoires. De plus, ils camouflent à merveille les pores dilatés. Ils ne contiennent ni talc, ni parfum et sont sans huile.

traitement anti acné

 

                  Traitement médical

Bien que les traitements cosmétiques soient efficaces contre l’acné, dans certains cas, un traitement médical s’impose, voici les traitements possibles prescrits par les médecins.

-Les antibiotiques

Ils peuvent traiter efficacement l’acné. Ils peuvent être administrés oralement ou sous forme de gel ou de crème.

-La trétinoine (Retin-A)

À appliquer sur la peau une fois par jour. Si vous suivez ce traitement, il faut toutefois éviter de vous exposer au soleil. Sinon, utilisez un écran solaire à indice de protection élevé.

-L’Isotrétinoïne (Accutane)

Il est l’un des traitements les plus connus. Il doit être pris de façon orale une fois par jour. À noter toutefois que ce traitement peut avoir des effets secondaires sérieux. Il est de plus déconseillé durant la grossesse ou un mois avant. Aussi, pour les femmes, il doit être accompagné d’un contraceptif oral.

 

 Si je fais de l’acné, vais-je avoir des cicatrices ?

Cela pourrait malheureusement arriver si des précautions ne sont pas prises. Pour prévenir les cicatrices, évitez de toucher aux boutons et lavez-vous délicatement le visage. Pour ceux dont les dommages sont déjà présents, il existe des traitements au laser qui atténueront l’apparence des cicatrices. Informez-vous auprès d’un spécialiste.

 

 Dernier conseil

Bien que le soleil ait des effets bactéricides, le fait de s’y exposer ne fera pas disparaître votre acné. À première vue, votre peau bronzée dissimulera temporairement la rougeur de vos boutons. Cependant, à long terme, l’exposition risque de l’aggraver sans compter la déshydratation. Le fait est que plus tard, vous pourriez développer d’autres problèmes, comme la rosacée par exemple.

N’attendez donc pas que les effets du soleil vous rattrape et occupez-vous dès maintenant du bien être de votre peau. C’est en la protégeant adéquatement et en appliquant les soins appropriés que vous conserverez une peau saine et en santé. Pensez-y sérieusement !

peau soleil protection

Pour toutes questions, vous pouvez laisser un commentaire nous serions ravie de vous répondre ! Vous pouvez également nous retrouver sur notre site internet  et nos réseaux sociaux.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s