Mythes et conseils sur la pose d’ongles

La belle saison est arrivée, c’est la période de l’année où l’on veut être à notre meilleur.

Voici donc la période idéale pour démystifier quelques trucs coté ongles et je profite de l’occasion pour y aller de quelques conseils qui vous seront utile.

Je crois que le mythe le plus difficile et le plus encré dans la tête des clientes est sans contre dit le suivant… « Je vais laisser RESPIRER mes ongles ».

Bon premièrement, les ongles n’ont pas de poumons donc ils ne respirent pas, il est vrai qu’ils sont poreux et qu’ils peuvent absorber certaine substances (Qui n’a jamais remarqué après avoir enlevé un vernis rouge, une coloration orangée sur la plaque de l’ongle, car on a omis de mettre un vernis de base et on laisse la couleur trop longtemps ?). Si l’ongle est agressé, il peut pour se protéger, dégager une petite huile (qui cause bien souvent du décollement lors d’un recouvrement).

La première chose que je dis à mes clientes lorsqu’elles me disent vouloir laisser « respirer »  leurs ongles,  « Est-ce que vous laissez respirer vos cheveux entre deux teintures? »  Vous vous doutez bien que leur réponse  est  « bien sûr que non !! » Alors pourquoi en serait-ce différent pour les ongles ?!

article idées reçues ongles

Savez-vous que tout comme les cheveux,  la plaque de l’ongle est constituée principalement de kératine, que tout comme les cheveux la partie vivante ce trouve à l’intérieur (pour les cheveux on le nomme follicule pileux et pour les ongles la matrice).

 

Ensuite, pour quelles raisons désirez-vous laisser reposer vos ongles ? la plupart des clientes répondent parce qu’elles trouvent leurs ongles mous et cassant, mais n’était-ce pas justement pour ces raisons qu’elles ont eu recours à un recouvrement ? le fait de les laisser reposer ne changera en rien ou très peu la dureté de la plaque (oui il se kératinisera un peu, mais si vous êtes en bonne santé, au bout de 4 mois environ vous serez fixé). À titre d’exemple, il est impossible pour une personne aillant un cheveu très fin et clairsemé d’avoir une tignasse de rêve avec un cheveu plus dense. Ça fait partie de notre bagage génétique.

Si la technicienne qui a procédé au recouvrement a trop limé la plaque de l’ongle, à ce moment oui un repos peut être nécessaire et il faut attendre environ 4 mois. C’est le temps requis pour une personne en santé pour que son ongle pousse de la matrice au bord libre.

soins des ongles beauté vernis santé

 

Le 2ème mythe est qu’une pose d’ongle ou recouvrement abîme les ongles.

En fait si la préparation est bien faite, que les produits utilisés conviennent à notre condition, que la cliente suit les recommandations de la technicienne, il n’y a pas de raison que cela abîme la plaque de l’ongle.

Il est tout à fait normal que lors du retrait du recouvrement (si c’est bien fait) que la plaque de l’ongle soit matte contrairement à la repousse. À ce moment un léger ponçage et un polissement devrait suffire. On peut aussi appliquer un vernis pour aider au renforcement. Il est normal que durant quelques jours voire quelques semaines les ongles soient un peu plus mous et cassant que d’habitude car durant le recouvrement ils n’ont pas eu le réflexe de se kératiniser.

 

Avant de procéder à un recouvrement

1- Assurez-vous de la formation de la technicienne, est-ce que ses instruments sont désinfectés avec des produits appropriés.

2- Quels produits utilise-t-elle? D’où proviennent-ils ? Vous êtes en droit de savoir.

3- De quelle façon procède-t-elle à la préparation des ongles ? Bien souvent c’est ici le problème. Il n’y a pas de mauvaises techniques, oui certaines techniques conviennent mieux que d’autres selon la réalité de chacune. Mais, les ¾ du temps c’est la préparation de l’ongle qui fait défaut. Il est normal de limer la plaque de l’ongle pour assurer une bonne adhérence du recouvrement, mais il ne doit pas être de plus de 4% de l’épaisseur de l’ongle (4% d’une feuille de papier ce n’est pas beaucoup). C’est donc pour cela que ça ne doit pas être fait à la dremell mais plutôt à la main pour assurer un meilleur contrôle. La dremell ne doit être utilisé que pour enlever le recouvrement jamais sur l’ongles naturel.

4- La technicienne devrait aussi vous poser quelques questions d’usage tel : la raison pour laquelle vous procédez à un recouvrement ? Vos habitudes de vie, votre santé, votre travail, votre budget etc… Ce sont toutes des questions qui influenceront le choix du recouvrement qui sera le plus approprié pour vous.

 

Après le recouvrement : quelques petites recommandations d’usage

1- Attendre 24h avant de tremper les mains dans l’eau. Bien que le recouvrement soi sec il n’est pas complètement polymérisé (durcit). Cela prend environ 24h pour qu’il atteigne sa pleine solidité.

2- Mettez des gants ! Que ce soit pour faire la vaisselle, du ménage, du jardinage etc. Mettez des gants, cela évitera d’abîmer inutilement vos ongles, préviendra l’infiltration d’eau en cas de décollement.

3- En cas de décollement du recouvrement ou en cas de bris,  TÉLÉPHONEZ  à votre technicienne,  ne tentez jamais de le réparer vous-même. En effet si vous ne vous occuper pas des décollements ou que vous tentez de réparer vous-même vos ongles et qu’une infiltration d’eau à lieu, il peut en résulter une infection aux Pseudomonas (bactérie qui est souvent la cause de tâches vertes sur la plaque de l’ongle).

4- Utilisez toujours un dissolvant à vernis SANS acétone si vous avez appliqué du vernis à ongles.

5- Appliquez une huile à cuticule et hydrater vos mains régulièrement (vos ongles seront moins cassants).

6- Il est normal qu’en période hivernal vos ongles soient plus cassants, portez une attention particulière à l’hydratation.

7- Les faux ongles ne sont pas des outils! S’il est vrai qu’ils sont plus solides que nos ongles naturels, ce n’est pas une raison de les mal mener et ils requièrent autant sinon plus de soin que nos ongles naturels. Il faut adapter certaines habitudes. Utilisez vos phalanges plutôt que le bout de vos doigts, pour ouvrir portière de voiture, ouvrir une canette de boisson gazeuse, boutonner vos jeans et chemises, pas de cliquetis avec le bout de vos ongles sur le bureau ou l’ordinateur, utilisez la pulpe de vos doigts…

8- Un recouvrement ce doit toujours d’être fait sur des ongles sains, s’il est vrai que l’on peut corriger certaines anomalies par un recouvrement, il ne devrait jamais être fait sur un ongle présentant des bactéries ou mycose. Vous devez consulter un médecin pour qu’il vous prescrive le traitement approprié et une fois guérit vous pourrez recourir au recouvrement.

 

 

Si vous suivez toutes ces recommandations vous profiterez au maximum des joies de toujours avoir de belles mains. Et avec la belle saison qui est à nos portes, profitez-en pour mettre un peu de folie et de couleur. Il y a des techniciennes de talents qui se feront un plaisir de rendre vos mains de toute beauté !

 

Vous avez des questions ? Des commentaires à formuler ? N’hésitez pas à me contacter à info@dosfindetente.ca ou sur nos réseaux sociaux !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s