Le vieillissement de la peau

Comprendre le processus du vieillissement de la peau

 

La peau comporte trois principales couches. Soit l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

La couche de l’épiderme se situant au niveau du derme est appelée la lame basale. C’est à cet endroit que les cellules de la peau se forment et qui au fil des jours migrent vers la surface de la peau pour former la couche cornée. Par la suite, les cellules mortes se desquament, c’est-à-dire que de petites pellicules se détachent naturellement de la peau. Ce processus prend généralement de 21 à 28 jours. Chez certaines personnes et en vieillissant, ce phénomène tend à ralentir, c’est pourquoi nous devons faire une exfoliation afin de donner un petit coup de pouce à la peau pour ne pas qu’il y ait une hyper kératinisation, ce qui signifie un épaississement de la couche cornée.

Avec le temps, la régénération cellulaire a tendance à ralentir et les fibres d’élastine et de collagène, qui se trouvent dans le derme et qui sont importantes pour le soutien et la fermeté de la peau, s’atrophient et ne se renouvellent pas aussi rapidement, d’où l’apparition des rides et du relâchement cutané.

Le processus du vieillissement de la peau commence vers la mi- vingtaine, mais peut être accéléré chez certaines personnes. En effet certaines prédispositions génétiques, l’exposition prolongée au soleil, la cigarette, la prise de certains médicaments, certains débalancements hormonaux, un rythme de vie effréné et l’alimentation peuvent contribuer à vieillir la peau prématurément. Il est donc très important de prendre en considération tous ces facteurs lorsqu’on veut vraiment prévenir les rides et mettre toutes les chances de notre côté.

couches de la peau vieillissement soins beauté institut

 

Petit guide pour les rides au fil du temps… 

C’est environ vers l’âge de 25 ans que la peau commence à décliner. Il est donc aussi important de prévenir que de traiter.

Afin de mieux cibler les soins à apporter à votre peau, nous les avons classés par groupes d’âge. Par contre, il est possible que vous ayez 30 ans, mais que votre peau en paraisse 20. Le contraire est aussi vrai ! C’est-à-dire que votre peau soit d’apparence plus vieille que votre âge réel. Cela dépend beaucoup de votre style de vie, de votre système hormonal, etc.

Le groupe des 20-30 ans :

Prévention : leur peau est ferme et lisse et le teint est généralement clair. Les dommages causés par le soleil sont très minimes. C’est à cette étape qu’il faut commencer à prévoir pour demain.

Même si on le répète encore et encore, avant toute chose, l’hydratation est primordiale. Peu importe votre type de peau, vous trouverez un hydratant qui vous convient. Et bien entendu, une protection solaire appropriée, été comme hiver !!! Pensez aussi à hydrater le contour de l’œil avec une crème contour des yeux !

 

Le groupe des 30-40 ans :

Début des premières rides…

Bien que la prévention soit toujours aussi importante, c’est vers 30 ans que l’on voit les premiers signes de vieillissement arriver. Discrètement, autour des yeux se forment de petits sillions qui, bien qu’anodins, finiront par nous faire grimacer si rien n’est fait. Le teint semble un peu plus terne.

 

Le groupe des 45 ans et plus :

Rides approfondies et manque de fermeté

C’est vers cet âge que les premiers signes de la ménopause se font sentir. Les hormones deviennent un facteur important qui entre en ligne de comptes. C’est aussi à cette période que notre peau change le plus. La déshydratation profonde a pour résultat de produire des rides plus marquées, mais aussi des taches pigmentaires, un relâchement cutané etc.

 

 

Article paru dans Guide Beauté – Volume 1 Numéro 3 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s