La santé des ongles

La santé des ongles

 

La santé de nos ongles doit être considérée comme étant aussi importante que celle des autres parties de notre corps. Certaines anomalies sont susceptibles de survenir si nous n’y portons pas une attention particulière. Les anomalies des ongles peuvent être aiguës ou chroniques. Les solutions pour les traiter sont généralement simples. Bien que ces anomalies soient souvent inoffensives, elles peuvent fournir de précieux indices sur notre état de santé. Il faut donc se soucier de nos ongles et leur apporter les soins qui s’imposent.

 

L’anatomie des ongles

Pour plusieurs, les ongles ne sont que le prolongement de nos doigts et ne servent qu’à les enjoliver. Il ne faut cependant pas les négliger pour autant. Bien les connaître pour les garder en santé est essentiel.

Les ongles sont constitués de trois parties :

1) la plaquette 
C’est la partie dure, insensible et transparente qui se retrouve sur les doigts et les orteils. La plaquette est formée de fibres de kératine.

2) le lit de l’ongle
Il est situé directement sous la plaquette. Lorsque nous sommes en bonne santé, sa couleur est rosée.

3) la lunule 
Avez-vous déjà remarqué que sur vos ongles, il pouvait y avoir une partie un peu plus blanche en forme de croissant ? Cette partie, nommée la lunule, est plus visible sur les pouces. C’est sous la lunule que se trouve la matrice. C’est elle qui produit la kératine. Si celle-ci est blessée, il peut alors survenir des irrégularités de l’ongle.

 

 

 

Les anomalies des ongles les plus courantes

Les ongles peuvent en dire long sur notre état de santé. En effet, lorsque nous devons subir une opération, les médecins peuvent vérifier notre état par la coloration de notre plaquette, c’est pourquoi il est important que cette dernière soit à nu. La plaquette d’une personne en bonne santé est généralement de couleur rosée. Sa couleur se modifie si des anomalies voient le jour. Quelques-unes de ces anomalies sont le résultat d’une carence en vitamines et minéraux et généralement, une alimentation variée et une bonne hygiène peuvent en venir à bout. Si le problème persiste tout de même et que toutes les précautions ont été prises, il serait préférable de consulter un médecin.

8150227434_2ad91eb3f9_k

  • Les ongles qui se dédoublent

Le dédoublement de l’ongle est souvent dû à une mauvaise tolérance au traumatisme quotidien, comme à l’utilisation d’un clavier d’ordinateur, par exemple, ou lorsqu’une personne s’adonne au bricolage de façon régulière. Il peut aussi être le résultat d’une carence en fer. Pour prévenir le dédoublement, je vous conseille de porter des gants lors des tâches ménagères ou lorsque vous bricolez. Prenez aussi toujours le temps de bien limer vos ongles et d’appliquer une crème émolliente. Il existe aussi des vernis qui peuvent aider à prévenir le dédoublement.

  • Les taches blanches

Ces petites taches sur la plaquette de l’ongle s’appellent leuchonychia. Elles peuvent être dues à un traumatisme sur les ongles ou à une carence en zinc. Elles disparaissent généralement avec la pousse des ongles.

  • Les ongles incarnés

Il s’agit ici des ongles qui sont recourbés vers l’intérieur de façon à s’enfoncer dans la peau, ce qui provoque une inflammation douloureuse. Ce problème survient généralement lorsque les ongles sont coupés trop courts ou lorsque nous portons des chaussures trop étroites. Il est préférable de consulter un podologue pour traiter ce problème.

  • Les mycoses (champignons)

Les mycoses sont des champignons qui affectent environ un adulte sur dix. Elles peuvent être dues à certaines prédispositions génétiques, à la prise de médicaments ou à certaines maladies. Elles peuvent aussi être liées aux habitudes de vie ou à des troubles de circulation sanguine.

  • Les dermatophytes

Ceux-ci sont transmis généralement lorsque nous marchons pieds nus dans un lieu public, les plus favorables à leur prolifération étant les piscines, les vestiaires et les saunas… pour ne nommer que ceux-là ! Le coin de l’ongle est décollé, épaissi, de couleur blanc jaunâtre, et lorsque l’on gratte sous l’ongle, il en sort une petite poudre blanchâtre.

  • Les levures

Elles sont causées par un lavage excessif des mains. C’est pourquoi il est important de bien assécher celles-ci après chaque lavage. Au niveau des pieds, la transpiration en est souvent la cause. Il est alors préférable d’opter pour des fibres naturelles, des bas de coton et des chaussures en cuir pour une meilleure aération. On reconnaît ce type d’infection par les taches de couleur verte sur la plaquette de l’ongle.

 

Leur croissance

Les ongles des mains peuvent nécessiter jusqu’à six mois pour se reformer. Les ongles des pieds, pour leur part, prennent environ trois fois plus de temps ! Leur croissance dépend en grande partie de notre bonne santé. Il est donc important d’avoir une alimentation adéquate, car des carences en vitamines et minéraux nuiraient à leur équilibre.
Outre l’alimentation, afin de prévenir leur détérioration, il faut éviter le trempage prolongé dans l’eau et utiliser des gants lors de l’utilisation de détergents ou tout autre produit irritant.

 

SONY DSC

 

Quelques précautions

Il existe des vernis antifongiques qui peuvent être appliqués pour traiter ces infections. Consultez votre pharmacien pour connaître leur mode d’utilisation. Si toutefois l’infection persiste, il serait préférable de consulter votre médecin. En ce qui a trait aux champignons, faites attention à la contamination croisée. Assurez-vous de toujours désinfecter vos instruments avant l’utilisation (lime à ongles, bâton d’oranger, lime à pieds) et de ne pas les utiliser sur les zones infectées.

Si vous visitez un centre de beauté pour vos soins des mains et des pieds, n’hésitez pas à poser des questions sur leur mode de stérilisation, votre santé en dépend ! Bien que quelques-unes de ces anomalies peuvent paraître anodines, ne pas s’en occuper pourrait faire en sorte que des problèmes de santé beaucoup plus graves surviennent.

Si vous souffrez de diabète, il est important d’en aviser votre technicienne en soins des mains et des pieds, afin qu’elle prenne toutes les précautions requises pour que vos soins soient une expérience des plus agréable.

Bien entendu, je n’ai fait qu’effleurer la question. Il existe une panoplie d’anomalies des ongles qui sont beaucoup trop complexes pour être décrites en quelques lignes. Quoi qu’il en soit, l’important est de savoir qu’elles existent et qu’il faut tout faire pour les éviter !

 

——————————————————————————————————-

 

Dorlotez vos mains et vos pieds !

 

Ah, le printemps… nous en sommes déjà à rêvasser aux vacances qui approchent ! Après quelques mois d’hibernation, tous nos sens sont en éveil devant les beaux jours qui s’en viennent.

Le printemps, c’est la valse des soins du visage, des traitements de la cellulite, des nouvelles coupes de cheveux, du magasinage pour les robes et maillots… Nous voilà fin prêtes pour avoir un look d’enfer cet été. Tout est mis en œuvre pour que notre apparence soit parfaite l’été venu. En êtes-vous vraiment certaine ?

Un petit indice

A tous les jours, ils sont là pour nous supporter, pour nous aider à vaquer à nos tâches quotidiennes. Ils sont indispensables à notre fonctionnement et pourtant ce sont les derniers à être récompensés. Avez-vous deviné ? Non ! Tout l’hiver, ils ont étouffé sous les mitaines et les bottes… Il est grand temps de s’occuper de ces grands oubliés !

 

manucure dorloter mains pieds institut beauté vernis nails

 

 

Le soin des mains

Saviez-vous que vos mains peuvent trahir votre âge ? En effet, au fil du temps, comme nous leur portons moins d’attention, des taches de vieillesse peuvent apparaître. Il est donc important de les soigner.

Souvent mises à rude épreuve par le vent, le froid, les produits ménagers et par les contacts répétitifs dans l’eau, elles deviennent alors rêches et abîmées.

Voici donc un soin qui vous aidera à retrouver de belles mains qui feront certes l’envie de tous !

 

Pour réaliser ce petit soin maison, vous aurez besoin de :

-un bâton d’oranger
-une lime à ongles
-une huile à cuticules
-un exfoliant
-une crème à main
-un vernis à ongles

  • Tout d’abord, il faut enlever toute trace de vernis.
  • Ensuite, dans le cas où les cuticules seraient très sèches, il serait préférable de débuter le soin par un trempage des mains afin de les assouplir.
  • Appliquer une goutte d’huile à cuticules sur chaque ongle. (Si vous n’avez pas d’huile à cuticules, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive.) Après, massez délicatement la base de vos ongles.
  • Avec le bâton d’oranger, repoussez délicatement les cuticules.
  • Procédez au limage des ongles.
  • Afin de rendre vos mains douces, utilisez un exfoliant avec des granules.
  • Rincez bien.
  • Enfin, utilisez une crème pour hydrater vos mains.

 

 

Les pieds, à ne pas oublier !

Après avoir étouffé tout l’hiver, nos pieds nous lancent un cri d’alarme. Offrons-leur donc une petite pause bien méritée. Après tout, ce sont eux qui nous supportent toutes la journée ! Et puis, quoi de plus sexy pour la belle saison que de beaux pieds nus dans de belles sandales.

Voici un soin maison pour retrouver nos pieds de bébé

Pour votre soin des pieds, vous aurez besoin de :

-un bâton d’oranger
-une lime à ongles
-une huile à cuticules
-un exfoliant
-une pierre ponce
-une crème pour les pieds (sinon une crème à main fera l’affaire)
-un vernis à ongles

  • Première étape très importante : le trempage des pieds
    utilisez un bol assez grand pour y déposer vos deux pieds. Remplissez d’eau plus chaude que tiède et ajoutez-y un peu de votre bain moussant. Laissez tremper les pieds au moins 15 minutes. Ce petit temps de pause permettra à vos callosités de s’amollir.
  • Ensuite, avec une serviette, asséchez vos pieds et procédez à la coupe de vos ongles. Coupez par petites sections, allant d’un côté à l’autre en respectant la courbe du bout d’orteil. Evitez de dégager les côtés latéraux et arrondissez les angles vifs qui risquent d’exercer une pression et de s’enfoncer dans la peau, sous forme d’ongles incarnés.
  • Limez ensuite l’extrémité de l’ongle pour l’adoucir.
  • Tout comme la manucure, appliquez une goutte d’huile à la base de l’ongle et massez les cuticules. A l’aide d’un bâton d’oranger, poussez-les délicatement.
  • Prenez bien soin de changer l’eau de trempage.
  • Tenez le pied au-dessus du bol de trempage et poncez-le délicatement à l’aide de la pierre ponce. La peau du pied doit être souple et douce. Il est important de ne pas trop poncer car il pourrait y avoir une réaction irritante d’hyper kératinisation.
  • Pour obtenir des pieds de bébé, voici mon secret : après le ponçage, massez délicatement avec un exfoliant. Vous verrez, cela fait des merveilles !
  • Voici l’étape suprême qui fera en sorte que vos pieds en demanderont encore et encore : le massage. Offrez-vous une petite gâterie en demandant à votre conjoint de réaliser cette étape. Cela vous permettra d’en profiter au maximum ! En plus d’hydrater et d’adoucir l’épiderme, le massage favorise la détente et améliore la circulation sanguine.
    Selon vos besoins, utilisez une crème hydratante, anti-transpirante ou relaxante.
  • Enfin, après voir dorloté vos pieds, appliquez votre vernis préféré. Vous pourrez ainsi les balader fièrement !

 

pédicure institut beauté soins vernis

 

Bien entendu, pour celles qui préfèrent relaxer au maximum, le soin des mains et des pieds est offert dans la plupart des instituts de beauté. Et pour quelques dollars de plus, vous pourrez obtenir le soin à la paraffine.

Peu importe de quelle façon vous prendrez soin de vos mains ou de vos pieds, l’important est que vous en sortiez transformée. Le bien-être que vous en tirerez fera en sorte que vous en pourrez plus vous en passer !

 

Article paru dans le Guide Beauté – Volume 2 Numéro 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s